Centre de formations « Praticiens bien être » – Certifié Qualiopi – Sidney PLAY EI
Sidney PLAY : 06.01.99.58.32. – formations.splay@gmail.com

Massages bien-être

Utilisé depuis un millénaire comme une méthode de soin du corps sain et attrayant, le massage est reconnu dans le monde entier pour ses bénéfices et a été intégré dans de nombreux systèmes de santé. Il existe de nombreuses techniques de massage, selon la culture et les objectifs visés.

Massage illustration

Comment ça marche ?

Toutes les formes du toucher sont perçues par la peau, le principal organe sensoriel du corps. Dans le derme (la deuxième épaisseur de peau), des milliers de récepteurs spécialisés réagissent aux stimuli extérieurs – la chaleur, le froid ou la pression – en envoyant des messages au cerveau par le système nerveux.  

Il existe 4 techniques de base : 

  • L’effleurage : Une action douce destinée à favoriser la circulation et à relâcher les muscles. Il vise notamment à instaurer une confiance du massé à son masseur. L’effleurage est une prémisse du massage passe par des mouvements apaisants.
  • Les percussions : Elles préparent les muscles en vue d’un exercice physique intense. C’est un ensemble de mouvements rythmiques qui est faîtes d’une main à l’autre. Elle a un effet stimulant. 
  • Le pétrissage : il étire et détend les muscles, et s’utilise surtout dans les zones charnues comme les cuisses. En outre, elle permet de drainer l’accumulation des graisses. 
  • Le frottage : il s’agit d’une pression profonde et directe destinée à relâcher la tension des muscles de la région spinale et des épaules.

 

Ces techniques sont employées avec différents degrés d’importance dans les divers types de massage (thaïlandais, suédois, californien…).

À quoi ça sert ?


Le massage cherche à promouvoir le bien-être général et renforcer l’estime de soi, ainsi que stimuler les systèmes circulatoires et immunitaires. Un massage doux peut déclencher la libération d’endorphines, les analgésiques naturels du corps, et provoquer une sensation de confort et de bien-être. Un massage plus vigoureux peut aider à étirer les muscles tendus ou douloureux, ainsi qu’à assouplir les articulations, dans le but d’améliorer la mobilité.


En outre, le massage favorise la sensibilité à l’interaction du corps et de l’esprit, permettant à chacun de prendre en charge son bien-être, d’atténuer la tension et réduire l’anxiété.

En somme, les actions du massage sur le corps sont mécaniques, biochimiques, organiques ou encore psychologiques. Un massage apporte énergie et rétablit le magnétisme du corps.


Les clients se sentent ainsi plus sereins et mieux équipés pour gérer le stress quotidien.

« Massages bien-être non thérapeutiques »